themagpac's avatar

themagpac

5.8K
Watchers
202 Deviations
66.3K
Pageviews
Un portrait minimaliste du malaise américain contemporain, Gray House marque le premier long métrage semi-fictif de l'écrivain-réalisateur Austin Lynch (fils de David Lynch) et de son co-créateur / cinéaste Matthew Booth, qui a parcouru le paysage pour capturer cinq histoires sans rapport de La lutte, la survie et la vie quotidienne sombre.

"Histoires" est certainement une surestimation, cependant, comme cette pièce d'humeur hautement conceptuelle, qui toes la ligne entre le documentaire et le cinéma de la galerie, montre beaucoup plus qu'il ne dit et ne relie jamais tout à fait les points entre n'importe quoi à l'écran. Au contraire, Lynch et Booth nous donnent une série de scènes exquises photographiées dans différents contextes, offrant une vision fragmentée de l'Amérique distillée par des moments de beauté étouffée et de malaise topographique.

Smiley face

Même en termes Lynchiens, Gray House (La Famille Bélier streaming) peut sembler impénétrable à de nombreux téléspectateurs et restera très probablement sur le circuit des festivals après les premières à CPH: DOX au Danemark et le Cinema du Reel à Paris. Mais un certain facteur de curiosité, plus des camées des stars français Denis Lavant (Holy Motors) et Aurore Clément (Apocalypse Now), pourrait l'atterrir à quelques maisons d'art et musées épars.

Sans notes de programme détaillant où chaque séquence est fixée, on aurait du mal à expliquer que la scène d'ouverture, qui présente Lavant comme un pêcheur solitaire à cheval sur les eaux à l'aube, a lieu au Texas, ou que la poignée d'entretiens avec les travailleurs du pétrole Est situé dans le Dakota du Nord (bien que certains d'entre eux ne mentionnent la ville de Williston, ND, qui a vu un boom fracking majeur ces dernières années). Même avec une certaine explication, il n'est pas toujours facile de voir ce qui, si quelque chose, relie une partie à l'autre, si ce n'est pas une certaine représentation de la classe ouvrière affaiblie de l'Amérique.

En vérité Lynch, le film est moins soucieux de fournir un fil narratif clair que d'immerger le spectateur dans une collection d'environnements inquiétants - que ce soit les plaines pétrolifères brûlantes, une prison pour femmes cachée dans l'Oregon, une cabine bucolique en Virginie Ce qui pourrait être interprété comme séquence du film "optimiste"), ou une maison en verre à Los Angeles qui ressemble à la mise en scène d'une scène de meurtre dans Mulholland Drive.
Join the community to add your comment. Already a deviant? Log In
Featured
No Featured Journals Yet
Check back soon for themagpac's first featured journal.